jeudi 15 novembre 2018
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

titre

        

Partager

Ardéchoise 2016... 25 ème édition... 4 rouleurs du team SVLBC ( Anthony, Arnaud, Dominique et Michel ) avaient décidé de tenter l'aventure... Retour sur ce qu'on vécut nos 4 représentants.

20160619 175803Michel, Dominique, Anthony et Arnaud après l'épreuve avec le maillot de l'épreuve

Levé 5 heures du mat le samedi... Tout le monde a mal dormi. L'excitation pour l'évènement, sans doute. Départ pour Saint Félicien une heure plus tard pour être sur la ligne de départ de bonne heure... Arrivée au rassemblement à 7h15. Il est déjà trop tard. Des milliers de cyclistes sont déjà amassés dans les rues (ils sont 8000 au départ!). Il faudra patienter avant de partir. L'attente est longue. Franchissement de la ligne vers 8h15, c'est parti pour l'Ardéchoise !!!

 Un ciel menaçant

Après 2 premiers kms de descente, on entre directement dans le vif du sujet. Première ascension du jour, le col du Buisson et ses 11.5 kms de montée. Il y a des vélos partout. Arnaud s'envole déjà. Mimi et Dominique trouvent leur rythme. Anthony, en léger retrait, joue le diesel ( Il paye cash sa nuit quasi blanche et son mal de crâne). Le ciel est nuageux, pas encore menaçant... Le Cheylard... 50 kms sont faits. 2 cols sont franchis... Arnaud est devant. Anthony, Dominique et Mimi sont ensemble. Mimi, qui grimpe un peu moins vite, a fait les descentes pleine balle pour rattraper les copains ( son estomac supporte mieux les descentes en vélo qu'en voiture ! ). Et c'est là qu'il quitte ses 2 compagnons pour continuer sur le parcours des Boutières et ses 120 kms.

 Orages, pluie, grêle et descentes

Anthony et Dominique suivent les traces d'Arnaud sur la Volcanique et ses 176 bornes. Le ciel s'obscurcit. Les nuages menacent... Col du Montivernoux ( 1320 m d'altitude )... Après 26 kms et 1h30 d'ascension, le mauvais temps, grêle et pluie forte, s'abat brusquement sur Anthony ( qui a digéré sa mauvaise nuit ). Dominique devait subir le même sort quelques minutes plus tard. Arnaud, plus en avant, était passé entre les gouttes. Ce qui lui permit de faire au sec la dangereuse descente du col du Gerbier de Jonc jusqu'à Saint Martin. Mimi, qui avait bifurqué au Cheylard, ne faisait que retarder l'échéance... Car quand, chacun à leur tour, les 4 acolytes passèrent à Saint Martin de Valamas, le mauvais temps ne devait quasiment plus les quitter jusqu'à la ligne d'arrivée. Il leur restait 4 cols à franchir ( dont 3 culminant à plus de 1100 mètres ) et les conditions étaient dantesques...

Une fin chaotique!

Autour d'eux, les organisateurs improvisèrent. Des salles communales furent ouvertes pour permettre aux participants de se réchauffer. On réquisitionna cafetières et théières pour proposer des boissons chaudes. On distribua des sacs poubelles en guise de vêtements contre la pluie ( Dominique a dû garder le sien en souvenir ! ). Les voitures balais intensifièrent leurs rotations pour les abandons... Nos petits gars prirent sur eux, faisant appel à leur détermination pour continuer et terminer cette cyclosportive transformée en aventure, tant le froid et la pluie saisissaient les muscles dans les descentes, tant ces descentes dans les col étaient rendues dangereuses par l'eau qui ruisselait sur les routes. Le dernier col, celui du Lalouvesc, ses 12 kms d'ascension avec des kms à presque 8 % de moyenne, se fit au courage. Tant et si bien que chaque membre du team réussit à rallier l'arrivée sans encombre et dans les délais...

Résultats de cette Ardéchoise :

  • 8000 coureurs sur la ligne de départ....
  • 5400 classés sur la ligne d'arrivée...
  • 2600 abandons, soit un 1/3 des participants....
  • 200 personnes prises en charge et rapatriées pour des problème d'hypothermie.
  • Finir cette 25 ème édition est déjà une victoire...

Résultats du team :

Sur la Volcanique et ses 176 kms, Arnaud se classe 216 ème, Anthony 992 ème et Dominique 1291ème sur 1598 classés.

Sur les Boutières et ses 120 kms, Mimi termine 1263 ème sur 3154 classés...

20160618 073345Michel, Dominique, Anthony et Arnaud avant le départ

20160618 074932Antho et Nono dans la masse des 8000 participants !

20160618 080635Il y a du monde sur la ligne.. ça va frotter !

comments

L'info des Pros

Cyclism'Actu

Le cyclisme 2.0