lundi 15 octobre 2018

Pour la première fois de son existence, le Saint-Vincent Lucé Bercé Cycliste (SVLBC) organisait, lundi 21 mai 2018, le championnat régional des Pays de la Loire des 3ème catégorie le matin et celui des 2ème catégorie l’après-midi, dans la commune du Grand-Lucé.
Sous un grand soleil, notre équipe de fidèles bénévoles et de partenaires institutionnels et privés œuvrait pour que les coureurs nous offrent un grand spectacle. Grande première pour nous, et dans la région paraît-il, notre super président Jérôme CRUCHET avait eu l’idée de diffuser un live de la course sur Facebook avec un écran sur le podium !

78 coureurs de la catégorie 3 s’élançaient, à 9H30, pour 12 tours de 9,1 km.

Départ 3ème Cat

Le début de course était effectué à un rythme très élevé et les attaquants n’arrivaient à former une échappée que dans le 6ème tour.

Un groupe de 14 coureurs se formait en tête de course :  Guillaume CAILLEAU (SVLBC), Jérémy MARIANO (UC Cholet 49), Mickaël DUCHENE (AS St Hilaire de Riez Cyclisme), Quentin LUCAS (AS St Hilaire de Riez Cyclisme), Hervé PICHAUD ( VC Essartais), Régis VOIRY (US St Herblain), Nicolas MALO (VC Savenay), Lucas PILET (Le Mans Sarthe Vélo), Olivier FROGER (EC Belinosie), Aurélien PICART (Team U Anjou 49), François BEZARD (CC Castelbriantais), Victor RIDEAU (EV Angerd Doutre) et Guillaume CHAUVIN (VC Essartais). Comptant une trentaine de secondes d’avance, le peloton n’abdiquait pas et revenait sur les fuyards. Flavien BERNIER (UC Cholet 49), Vincent BOUHOUX (Brette Sportif), Guillaume CAILLEAU (SVLBC), Aurélien PICART (Team U Anjou) et Manuel NERRIERE (Beaupréau Vélo Sport) se montraient très offensifs mais n’arrivaient pas à creuser d’écart suffisant.

A deux tours de l’arrivée, Guillaume CAILLEAU (SVLBC), Aurélien PICART (Team U Anjou), Manuel NERRIERE (Beaupréau Vélo Sport), Aurélien DHERUELLE (VC Conlie) et Jean-Michel CHEMIN (Loire et Sillon Cyclisme) passaient en tête avec une poignée de secondes d’avance. Un peu juste, Manuel NERRIERE (Beaupréau Vélo Sport) était annoncé lâcher de l’échappée par radio-course.

Le speaker, Rémi FILLON, présent pour la première fois en terres sarthoises, nous faisait vivre pleinement la course en visionnant le live sur l’écran. A un tour de l’arrivée, Guillaume CAILLEAU (SVLBC), Aurélien PICART (Team U Anjou), Jean-Michel CHEMIN (Loire et Sillon Cyclisme) et Régis VOIRY (US St Herblain) avaient une trentaine de secondes d’avance sur le peloton qui subissait de nombreuses attaques.

Dans le final, Aurélien PICART (Team U Anjou) et Régis VOIRY (US St Herblain) se montraient les plus forts et Guillaume CAILLEAU (SVLBC) venait compléter le podium de ce championnat au terme des 109,2 km effectués à presque 39 de moyenne.

Podium 3ème Cat

69 coureurs de la catégorie 2 étaient sur la ligne de départ, à 14H30.

Depart 2ème Cat

Dans cette course menée tambour battant, il fallait de nouveau six tours pour qu’un groupe d’une trentaine de coureurs sorte du peloton composé de 25 coureurs dont 4 Verts du SVLBC : Célestin GUILLON, Valentin FERRAND, Guillaume POUGET et Paul BERGE.

A cinq tours de l’arrivée, une échappée de 13 coureurs se formait. Elle creusait rapidement un écart conséquent sur le reste du groupe. Elle était composée de Célestin GUILLON (SVLBC), Valentin FERRAND (SVLBC), Romain BASTIEN (AC Vallée de la Sarthe), Killian JOALLAND (Team U Anjou 49), Jocelyn BAGUELIN (CC Ernéen), Yannick MAUFFREY (EC Mayenne), Jordane DENIS (Laval Cyclisme 53), Jean-François TRIGUEL (Laval Cyclisme 53), Mathieu LOISEAU (La Roche/Yon Vendée Cyclisme), Geoffrey BERANGER (VS Vallet), Florian DAUPHIN (VS Vallet), Dylan GIRAUDET (VS Vallet) et Kévin LORENT (US St Herblain).

Parmi les coureurs battus du jour se trouvaient notamment les expérimentés Sébastien DURET (VC Verrois) et Vincent FREULON (Team U Anjou 49).
A deux tours de l’arrivée, 4 coureurs décidaient de sortir du groupe de 13 parmi lesquels : Célestin GUILLON (SVLBC), Florian DAUPHIN (VS Vallet), Yannick MAUFFREY (EC Mayenne) et Killian JOALLAND (Team U Anjou 49). Jocelyn BAGUELIN (CC Ernéen) se lançait en contre et réussissait à rejoindre les échappés. L’écart entre ces 5 coureurs et leurs anciens compagnons d’échappée était de 15 secondes lorsque la cloche retentissait au passage devant le car podium Dub Event !

Une nouvelle fois, Rémi FILLON, le speaker nous faisait vivre intensément ce dernier tour avec les images fournies par notre cameraman Nicolas CHESNIER, qui est également responsable d’Anim’Fiesta, l’un de nos partenaires. Se sachant moins rapide au sprint, notre Vert, Célestin GUILLON (SVLBC) tentait de fausser compagnie à ses 3 adversaires. Particulièrement forts, ils résistaient et la différence allait se faire dans la ligne droite d’arrivée ! Sous les applaudissements d’un chaleureux public, Florian DAUPHIN (VS Vallet) devenait champion régional des Pays de la Loire devant Célestin GUILLON (SVLBC) et Yannick MAUFFREY (EC Mayenne).

Podium 2ème Cat

Bravo aux nouveaux champions des PDL !

Bravo à tous les coureurs et merci pour ces deux belles courses d’attaquants !

Un immense MERCI à tous les bénévoles qui ont une nouvelle fois assuré de très belle manière dans leurs missions du jour !

Sans nos partenaires, rien n’aurait été possible alors MERCI à :
-    Kia Le Mans -72 Auto Parc
-    Crédit Mutuel