dimanche 16 décembre 2018

J’ai appris avant le Tour du Bocage et de l’Ernée que j’étais remplaçant pour La Classique des Alpes, j'étais satisfait  mais j'étais aussi assez déçu car la forme était très bonne.

Mathieu Lambert Classique des Alpes 5

C'est donc au dernier moment (2 jours avant la course) que j'ai appris qu'un coureur était malade et que j'allais le remplacer. L'avantage c'est que je n’ai pas eu le temps de trop penser à la course car jusqu'au départ, je ne réalisais toujours pas que j'y allais.

Le vendredi j'ai pris la route avec le comité régional pour Lyon. On est arrivé dans l'après-midi à l'hôtel où était logé une grosse partie des équipes dont les étrangers. Puis on a fait une petite sortie où déjà j'ai pu me faire plaisir sur un terrain assez vallonné !

Le lendemain, le départ à été donné à 12h pour un long fictif à l'image des courses pro puis la course à été lancée sur un très gros rythme. Une échappée avec 2 coureurs des PDL a pris tout de suite un peu de champ. Puis les premiers cols sont arrivés et l'écrémage par l'arrière a commencé: on était déjà plus que 40 au sommet. Moi je reste auprès de Louis Barré (un des coureurs protégés dans l'équipe).

Dans le 4ème col, le Mont du chat, j'emmène le peloton pour préparer une attaque de Louis qui souhaitait revenir devant. Au sommet, je bascule pas très loin et j'arrive à revenir dans la vallée afin de jouer la 8ème place. À ce moment j'ai vraiment savouré l'instant car j'étais qu'avec de très bons coureurs et on se croyait vraiment au Tour de France avec les gendarmes, les voitures mavic, les voitures rouges officielles...

La fin de course est difficile mais je m'accroche et je me permets même d'attaquer pour faire les 5 derniers km à 3 mais je me fais reprendre dans le dernier faux plat à 200 m de la ligne. Je finis finalement à une très satisfaisante 23ème place après 130km, 2400m de dénivelé positif à 34,8km/h de moyenne.

Mathieu Lambert Classique des Alpes 1
Cette course était vraiment exceptionnelle et je n'ai qu' une envie maintenant, y retourner l'an prochain !

Le team SVLBC le félicite pour cette belle sélection avec l'équipe des Pays de la Loire et le félicite pour ça très belle performance avec une 23ème place à l'arrivée.

BRAVO Mathieu !

16 décembre 2018