Killian Loison le plaisir à 100%

Adepte des sous bois tout au long de l'hiver, notre vice-champion départemental de la Sarthe n'est jamais très longtemps sans faire de vélo. Toujours à fond, il aime se donner dans le sport pour lequel il alloue le temps libre qu'il lui reste. Notre coureur sait ce qu'il veut et sait où il va, découvrez notre junior Killian Loison...

Bonjour Killian, peux-tu te présenter ?

Je suis actuellement en cap alternance mécanique poids lourds chez Man au Mans. J’aime le sport en général et très peu l’école. Après le collège, j’ai choisi de faire ce qui me plaît : la mécanique mais en alternance. Je travaille depuis Juillet 2018 chez Revmat, zone nord du Mans. Je dois passer mon cap en mai prochain pour après continuer sur un bac pro. Objectif professionnel : partir en Suisse ou au Canada pour travailler sur de gros GROS camions comme un vrai mec😂.  J’ai passé aussi mon diplôme jeune arbitre de vélo. Depuis l’an dernier, j’ai fait très très peu d’arbitrage car entraînements et boulot ont restreint mon temps libre mais j’aime donner des conseils à des touts petits pour les aider. J’ai eu beaucoup de victoires en école de vélo. En minime, je totalise à peu près 17 victoires cyclo-cross et 2 routes. J’ai gagné le championnat Sarthe cyclo-cross et route la même année en minimes. Vainqueur du challenge régional cyclo-cross. En cadet j’ai gagné le championnat Sarthe de cyclo-cross, et terminé 5ème du challenge régional, et sur la route 3 podiums dont 1 victoire.

Killan pourquoi avoir choisi le cyclisme?

Cela fait 12 ans que je fais du vélo en club. Le vélo est une histoire de famille. Mon papa et mon oncle font du vélo et des triathlons notamment des Ironman. Donc forcément on m’a vite refilé un vélo dans les pattes et très vite enlevé les roulettes! Au collège de Téloché, j’ai fait du cross-country et des courses sur piste en athlétisme. En 4ème, j'ai été vice champion de France de cross Ugsel. Et en 3ème : je termine 6ème des France sur piste sur 3000m🏃‍♀️. Quelques courses duathlon et triathlon avec une victoire sur le duathlon jeune de Hourtin et Vichy.

Comment arrives-tu à organiser ton agenda avec ton alternance ?

Depuis le début de mon apprentissage, je fais 1 à 2 entraînements. Les kilomètres, je ne les compte pas vraiment donc je fais 80km à peu près par sortie. Sport et travail, j’arrive à gérer les deux. J’ai la chance de finir à 16h30, ce qui me laisse du temps pour rentrer et m’entraîner. La contrainte physique dû au métier (le poids des pièces camions est pas le même que celles d'un vélo🥵) m’aide à travailler certains muscles. Ma préparation de cette année est correcte et égale à celle de l’an dernier.

Tu es vraiment adepte du cyclo-cross, tu préfères quoi?

Je préfère largement le cyclo-cross depuis mes débuts. La complexité des terrains et l’ambiance entre coureurs font que j’apprécie beaucoup cette discipline. La saison cyclo pour rien au monde, je ne souhaite la manquer ni en pratique ni même celle diffusée des pros. J'aimerais pourquoi pas faire un cyclo en Belgique plus tard et voir cette grosse ambiance. D’ailleurs en pratiquant cette discipline, j’ai transmis le virus à mon père.

Quel bilan tires-tu de la saison passée?

Mon bilan route est plutôt satisfaisant avec 3 podiums dont 1 victoire et quelques belles participations. Mon Bilan cyclo-cross cadet : très satisfait car j’ai réussi à me qualifier à toutes les coupes de France, et fini 5ème du classement général du challenge régional et champion de la Sarthe.

On connaît ton caractère "impulsif" en course est-ce un bénéfice ou un préjudice?

Oui peut être. Je le suis peut être. Je m’en fiche, non mais je suis comme je suis. Je suis jeune et fougueux 🤣! Pendant les courses, comme dans toute participation sportive, si je suis au départ c'est forcément pour me donner à fond. Je n’aime pas les courses monotones. J’aime aussi beaucoup casser des pelotons donc oui je peux comprendre que je sois catalogué comme quelqu'un d'impulsif. Il est plus facile pour moi de me canaliser sur un cyclo-cross, où on se donne à 100% du début à la fin, mais sur la route c’est plus difficile car c'est trop tentant de casser des pelotons!

Quels sont tes objectifs en 2020?

Projet junior route 2020: j’espère pouvoir me qualifier pour le championnat régional et faire quelques courses à étapes avec le club.

Je suis très content d’être à St Vincent. C’est un club très dynamique, accueillant, avec un état d’esprit de potes. On partage en priorité de bons moments qui me permettent de m’amuser sur le vélo. Une équipe soudée. Des encadrements tops👌. Une belle mentalité sportive, qui est transmise et inculquée aux jeunes. Un bémol?? Je cherche ... une double portion de gâteau ne serait-elle pas envisageable ? Qu’en penses tu mon président Jéjé?

Merci Killian, tout le club te souhaite une excellente saison!

Nous contacter

Mairie, 20 Rue Edmond Charlot, 72150 Saint-Vincent du Lorouër

  • Mobile 06 14 69 89 36

  • contact@svlbc.fr

La Lanterne Verte

Saisissez votre email pour recevoir notre gazette mensuelle

© Tous droits réservés-SVLBC 2020-Design & Development by GLA'KING COM

Rechercher